jeudi 9 avril 2015

Stand-up meeting : pourquoi ne pas le faire assis !

Le Stand-up meeting (Daily meeting) est souvent perçu comme la première révolution dans une transformation Agile

Des équipes se retrouvent tous les matins devant un Board pour répondre à ces trois questions :

Qu'est-ce que j'ai fait hier ?
Qu'est-ce que je vais faire aujourd'hui ?
Suis-je bloqué ?

Souvent appliquée à la lettre, la pratique en elle-même devient un objectif, une cible de la transformation Agile et on en oublie le sens


Points de vues sur le Daily

Côté équipe : on a beau nous dire tout ce que l'on veut... on voit peu d'intérêt à cette pratique, c'est soit trop long et verbeux soit trop court et haché et de toute façon ça donne l'impression qu'on est surveillé !

Côté Coach : on doit toujours trouver de nouveaux arguments pour expliquer aux équipes que le but de cette pratique n'est pas de "surveiller" les gens

Quels sont mes alternatives
  • Si je propose aux équipes d'arrêter de faire des Stand- up, ils me disent que non, ils trouvent cela intéressant de savoir ce que les autres font... mais pas toujours !
  • Si je propose d'être plus réactifs et de couper la parole dès qu'ils ont le sentiment que l'on déborde du cadre... les réponses que j’entends sont : Nous sommes bien élevés, et que ce n'est pas très poli de couper la parole !
Question : Comment savoir si on sort du cadre ou non ?

Il y a quelques temps j'accompagnais plusieurs équipes qui devaient gérer une crise de Bugs, ils avaient stoppé les évolutions pour ne se consacrer qu'à la stabilisation de l'application

Les équipes étaient démotivées, la perspective de passer 1 mois sur du correctif ne réjouissait personne

Un Board unique regroupait l’ensemble des indicateurs pour les quatre équipes :

  • Un burn-down
  • Des indicateurs donnant une visibilité de l'avancement et du reste à faire
Tous les matins les quatre équipes passaient à tour de rôle pour faire un Stand-up

Chaque développeur travaillait sur un Bug et il était clair que les problèmes des uns concernaient peu les autres mais malgré cela les Daily se passaient bien !

Qu’est ce qu’un Daily qui se passe bien ? mais qu'est-ce que c'est ?

Les indicateurs d'un bon Daily

Pour moi le seul indicateur valable en Agilité est la satisfaction des personnes (développeurs, PO, clients...)

On a beau ajouté toutes les contraintes de la terre (Timebox, pas de café, pas de téléphone, on se regarde dans les yeux...), si les gens s'ennuient, ils s'ennuient !

Quand on laisse les personnes dans cette situation-là gens s'ennuyer sous prétexte d'être Agile, on les culpabilise car d'une certaine façon on leur dit : "Vous n'êtes pas Agile, vous n'avez rien compris"

Alors faisons du Daily un moment de satisfaction !

Un Daily qui donne satisfaction

Je reviens sur mon expérience de ces équipes qui traitaient des Bugs, leur situation n'était pas motivante et pourtant ils trouvaient de la satisfaction à faire un Daily, pourquoi ?

En discutant avec eux, j'ai compris que leur file rouge c'était  : l'objectif qui les tenait, la perspective d'un terme, le suivi d'un avancement et surtout la capacité de l'équipe à réagir aux obstacles pour garder la ligne

Chaque matin, les obstacles et les risques étaient soulevés et l'équipe prenait immédiatement les décisions nécessaires pour s'assurer que ces objectifs restent atteignables

Le sentiment de rester mettre de la situation était responsable la clef de cette satisfaction

Définir des objectifs

La satisfaction vient en grande partie de réalisation d'objectifs, mais aussi et du sentiment de contrôler la situation :
  • Les objectifs doivent être atteignables et donc consentis par l'équipe
  • La situation doit toujours rester sous contrôle (limiter l'encourt !)
Les buts du Stand-up meeting deviennent alors :
  • Démonter les risques qui mettent en péril l'atteinte de ces objectifs
  • Renégocier les objectifs en cas de doute afin de toujours avoir la confiance de l'équipe
  • S'assurer que l'on a le contrôle de la situation

Avec qui faire le Daily ? 

J'accompagne en ce moment une équipe qui avait décidé de passer à l'Agile et donc de faire des Stand-up

Quand je pose la question des objectifs, ils me répondent que c'est compliqué (oui mais...) car ils ont tous des objectifs différents. !

Pourquoi donc faire des points quotidiens quand on n’a rien à partager ?

Leur réponse est de dire qu'ils trouvent ça bien parce que comme ça ils savent ce que les autres font... on en revient à la surveillance !

Un Daily sans objectifs ne sert à rien... à part se donner l'impression qu'on est Agile !

Si les équipes veulent vraiment en savoir plus sur l'activité des autres alors pourquoi ne pas organiser des communautés transverses qui échangent régulièrement et sur la base du volontariat ?

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